Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Lavandes en Châtaigniers
De Lavandes en Châtaigniers
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2010

Florilège aux pays du Félibrige

P1040403C'est la pause CAFÉ. Je suis toujours dans mon chantier ... et dans les cartons et justement pendant que j'emballe et range tous mes objets, me viennent des idées de mises en scène Provençales. Je n'ai pu résister à composer ce petit florilège autour du thème de la Provence et des traditions. Bon, ce n'est qu'un aperçu car il y a encore tellement de belles choses typiques à cette région mais que je n'ai pas actuellement sous la main.

Pour commencer, l'amandier, bien sûr, malheureusement le mien est moins beau que la semaine dernière car depuis l'orage lui est tombé dessus.

P1040386P1040384P1040388P1040389

Autour des traditions :F_librige

P1040405

Des petits santons d'argile .........................

P1040409

.... du savon de Marseille, une cigale, du boutis, les fameuses "indiennes" ou tissus provençaux, la faïence de Moustiers Ste Marie, une bouteille de lavande séchée.

P1040404P1040406Petit clin d'oeil à la Camargue sauvage avec la fleur de sel qui rend les grillades si exquises.

P1040408 Détails sur un plat à barbe en faïence de Moustiers, motifs de "grotesques" avec l'oiseau et la fleur de pomme-de-terre.

Ah et n'oublions pas les Tarraïettes. Les tarraïettes, vaisselle de terre miniature, sont en vente à Marseille au mois de juin à l'occasion de la foire de la Saint Jean. Celle-ci est communément appelée la foire aux tarraïettes et aux aulx. Du temps du Félibrige, c'étaient en fait des jouets pour enfants, des dinettes en terre cuite. Maintenant, on les trouve attachées les unes aux autres sur une tresse de corde comme une guirlande.

P1040418

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir. Superbes toutes tes petites créations. Les ensembles sont harmonieux. Je te souhaite de passer de joyeuses fêtes de Pâques. Antoine.
Publicité
De Lavandes en Châtaigniers
Publicité