Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Lavandes en Châtaigniers
De Lavandes en Châtaigniers
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 février 2011

Tradition oblige ...

chandeleur_2

Pour les gourmandes que nous sommes ce serait sacrilège de déroger à la règle surtout lorsqu’il s’agit de se goinfrer déguster des crêpes.

La Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l 'expression Festa candelarum, fête des chandelles. 

En Provence et plus particulièrement à Marseille, on célèbre la chandeleur à l ’abbaye de Saint-Victor. La statue de la Vierge noire est exposée dans l 'église supérieure et une procession est organisée. Cette fête, typiquement marseillaise, est très populaire et rassemble au début du 19ème siècle entre 60 000 et 80 000 personnes. A cette occasion, on achète à la plus vieille boulangerie de Marseille ‘’ Le Four des Navettes’’  tout proche de l 'abbaye, des biscuits ‘’navettes ‘’ en forme de bateau qui rappelle la barque qui, selon la légende, aurait amené aux Saintes-Maries-de-la-Mer : Marie Salomé, Marie Jacobé et Marie Madeleine accompagnées de Sarah.

Les crêpes se déguste d ’abord avec les yeux.

d_tails_1

d_tails_2

Mise en scène : Coupe en verre sur pied ancienne, chez Elle ; Serviettes anciennes monogrammées, faisselles, pince à bougie double, chez Elle ; petites plaques métal décorées chez Elle ; Rond de serviette en lin et pampille en cristal ancienne, ici ; petits pots à confiture chez Elle ; le bocal haut s'est coiffé d ’un couvercle Comptoir de Famille (ce qu'il reste d’ ‘une jolie coupe … brisée ), une union réussie finalement !!

Bonnes Crêpes & Douce Soirée !

Publicité
Commentaires
T
quel jolie table je prendrais bien une au chocolat lol je te souhaite un très bon week end
M
je me disais aussi que je connaissais cette coupe,lol...<br /> trés jolie mise en scéne!<br /> bises
M
Joli présentation, c'est un plaisir pour les yeux<br /> et ça sent bon les crêpes.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> Mariethé
L
J'ai adoré ta belle table accueillante qui nous invite à la tradition, quel dommage de ne pouvoir déguster qu'avec les yeux!, en tout cas merci, de nous renseigner sur la description de ta mise en scène, des origines des traditions, joli commentaire intéressant!!! j'aime une fois de plus!<br /> de gros bisous!
M
Belle mise à l'honneur de ce dessert traditionnel qui ravit petits et grands !<br /> Belle journée à toi,<br /> Mireille
Publicité
De Lavandes en Châtaigniers
Publicité