Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Lavandes en Châtaigniers
De Lavandes en Châtaigniers
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2011

Le temps passe si vite ...

Voici des semaines, que dis-je des mois que je n’ai rien posté sur ce blog …

Outre mon séjour en thalasso avec mon amie Claudine à Molitg-les-Bains au mois d ’octobre, des travaux d ’aménagements  dans mon jardin, favorisés par un automne clément, le temps considérable passé au ramassage des noix, noisettes et châtaignes, puis à la réalisation de confitures, crème de marron et autres marrons glacés, bien des raisons m’ont tenue éloignée de la blogosphère à mon grand regret.

marrons

Noël est arrivé à grand pas, et je ne me suis rendu compte de rien tant les températures étaient douces jusqu’ à il y a quelques jours. En revanche, depuis deux semaines le froid a fait son entrée. Les cimes des alentours ont blanchies et certains matins, des pluies verglaçantes cristallisent tout sous leur passage.

J ’imagine qu’ici comme ailleurs, tout le monde s’affaire à terminer l ’année et se prépare à passer à 2012 en agréable compagnie, dans un décor éphémère créé spécialement pour les Fêtes.

Pour ma part, si j’ai décidé de ne pas mettre de sapin cette année, les nombreux appuis de fenêtres et petites consoles sont le théâtre de quelques mises en scènes de saison. Cette année, les mouflets sont de sortie, j’adore ses figurines qui me rappelle le charme désuet des Noëls d ’ autrefois. Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude d'en acheter régulièrement et dernièrement chez Comptoir de Famille à Nîmes lors de ma dernière visite il n'y a pas si longtemps. 

moflets bureau

Les derniers mouflets achetés chez Comptoir de Famille ont envahi le coin fenêtre du bureau.

Mouflets 1

Au fond un ancien casier d'imprimeur, tu le reconnais Mamounette ? A gauche une grosse "boule à neige" pas ancienne du tout mais j'aime son décor de rouge-gorges au coeur de l'hiver. Eh bien oui! j'affectionne les "boules à neige" mais il est très rare d'en trouver de jolies et à ce jour je rêve toujours d'en chiner un jour une ancienne. 

En m’inspirant des traditionnels ‘’13 desserts Provençaux’’, j’ai concocté une confiture de Noël douce et épicée qui a rempli des pots que j’offrirais à mes proches. Les étiquettes home made de style Victorien sont venus agrémenter les pots.

confiture de Noël

Voici ma recette pour cette délicieuse douceur qui se dégustera aussi bien sur des tranches de brioche qu’avec du foie gras :

4 poires mûres, 4 belles pommes, 3 coings, 4 oranges non traitées, 2 citrons non traités, 200 gr d ’abricots secs, 200 gr de pruneaux, 100gr de dattes, 100 gr de figues sèches, 150 gr de cerneaux de noix, 150 gr d ’amandes, 100 gr de pignons de pin, 1 kilo de sucre à confiture, 1 c à s de cannelle, 1 c à c de mélange de cardamone, muscade et gingembre, quelques étoiles de badiane.

 

La veille, peler et couper, poires, pommes et coings en morceaux. Les faire cuire dans une casserole avec 1 verre d ’eau pendant 20 minutes. Passer au tamis pour en récupérer le jus. Le reste de la pulpe servira pour faire une compote.

Pendant ce temps, prélever les zestes des citons et des oranges. Presser pour en récolter les jus. Dans un grand saladier, couper en petits morceaux abricots, pruneaux, dattes et figues. Verser le jus des pommes, poires et coings cuits. Ajouter celui des agrumes et des les zestes. Mettre au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, verser dans la bassine à confiture le contenu du saladier. Ajouter la cannelle, la cardamone, la muscade, le gingembre et des étoiles de badiane, puis les noix et les amandes grossièrement concassées, les pignons. Incorporer le sucre spécial confiture. Cuire environ 10 minutes à ébullition. Mettre en pot. C ’est prêt. Il ne reste qu’à faire de jolies étiquettes.

Voilà pour les gourmandises sucrées côté cuisne.

L'atelier est en pause depuis quelques semaines mais voici quelques une des dernières réalisations.

Quelques torchons brodés,

torchons 2011

 des sachets pour la lavande, pour répondre à la demande de Cindy, ma charmante belle fille,

pochons lavande

des housses pour les cintres de l'armoire,

housses de cintres

 des bougies décoratives,

bougies

  Avec ce dernier billet de l'année 2011, je vous souhaite un agréable réveillon de la St Sylvestre et espère vous retrouver dans la joie, la bonne humeur et la créativité tout au long de la Nouvelle Année 2012.

Et  pour respecter la tradition provençale :

"A l'an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men!"

 

mouflets 2

Publicité
Commentaires
V
oh que oui le temps passe vite !<br /> <br /> je passe mon temps à bosser et comme toi je n'ai plus trop de temps pour mon blog...<br /> <br /> je te souhaite mes meilleurs voeux<br /> <br /> biz<br /> <br /> val de familyblog
S
Il parait que c'est comme ca quand on est bien occupé, on en oublie le temps...<br /> <br /> JE te souhaite une belle et heureuse année remplie encore de belles occupations.
L
Oui, le temps passe à une vitesse folle...J'aime beaucoup tes petits sujets de noël, je ne connaissais pas...<br /> <br /> Moi j'aime les petits santons de Provence...<br /> <br /> Maryline
C
Quel plaisir de te lire à nouveau Ghislaine !!<br /> <br /> Tu as été bien occupée et tu as gâtée bien des proches avec ces gourmandises (entre autre)!!!<br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse année ! Qu'elle soit douce et remplie d'Amour !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> A bientôt
M
oh! ghisl comme je suis ravie de te lire d'ailleurs j'ai pensé a toi derniérement!<br /> <br /> oui! je reconnais le casier!<br /> <br /> tu sais j'affectionne aussi ces petites figurines, j'en ai acheter une de chez CDF!<br /> <br /> je te souhaite une douce et belle fin d'année et tous mes bons voeux pour 2012!<br /> <br /> a bientot!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> brigitte
Publicité
De Lavandes en Châtaigniers
Publicité