On nous l 'annonçait depuis quelques jours et nous l 'espérions, nous   l 'attendions  ardemment. La terre est tellement asséchée, la végétation crie sa soif depuis le mois de novembre, et depuis pas une goutte d’eau...

Si le printemps est là avec des températures bien plus douces qu’elles ne le devraient pour la saison, même si le muguet fleurit depuis la fin mars, une bonne pluie douce et pénétrante serait salutaire et propice au retour de la verdure.             


je suis au jardin

Ces derniers temps, c’est au jardin bien sûr que j’ai passé le plus clair de mes journées et c’est rompue, le teint un peu plus hâlé chaque jour que je rentrais me reposer le soir venu. La douceur et le soleil ça motive, ça donne des envies de changement, de travaux, de nouveautés. Comme une poussée de sève, l’inspiration est stimulée par les beaux jours qui s’annoncent. Pour le coup, le potager fait peau neuve. Ce n’est pas sans mal, puisque des travaux de terrassement se sont imposés afin d’éviter que l’eau des arrosages ne s’écoule bêtement. J’ai opté pour des carrés d’osier comme dans les jardins médiévaux. J’adore, c’est ma folie du moment, et pour l’avoir déjà pratiqué auparavant, je maîtrise assez bien cette technique de culture en carré. Aussi, j’ installe mes carrés un peu partout. La plupart ont pris place dans le potager, les autres en contrebas du mur de la piscine. Une jachère fleurie viendra les égayer d’ici l’été ce qui devrait plaire aux insectes pollénisateurs. Pour le moment, je prépare des semis sous-serre, je sème en pleine terre, je plante, je triture la terre et … je n'ai plus de crème pour les mains !!

 

potager 2012 

Et mes piou-pious me direz-vous ? Ils ont maintenant 6 semaines et sont quasiment entièrement couverts de plumes blanches. Ils profitent eux aussi de la chaleur pour passer les journées dehors avec maman Poule. Ils ont droit à une longue récréation chaque après-midi durant laquelle j’en profite pour les observer à loisir. Ainsi, ils ont appris à creuser des nids de poules sous la tonnelle, à se rouler dans la terre et à s’en recouvrir. Ils trouvent des vers de terre et autres chenilles et se les disputes au pas de course. Ils sont marrants. J’attend que la température soit un peu plus élevée la nuit pour qu’ils rejoignent leurs congénères au poulailler.

piou pious 6 semaines 

En attendant mes propres récoltes, c’est sur les étals des maraîchers que j’amasse des trésors de vitamines. La couleurs des fruits, des légumes, excitent la vue, les saveurs, les odeurs réveillent le nez et le palais.  

recettes printemps

Un velouté d’asperges, un croustillant de poire et sa sauce au chocolat et à la rose. 100% délice !!


Avec les travaux de printemps dehors et aussi dedans, du côté de l’atelier, l’activité est un peu entre parenthèse. Toutefois, la gamme des bougies « les Réclames » c’est un peu étoffée et des projets sont en cours.

bougies collection Réclames

Avec une commande, j’ai eu le plaisir de découvrir Cathy et son univers naïf. Tout comme moi, elle adore Beatrix Potter. De plus, dans sa boutiquette elle présente des créations très originales. Allez donc lui rendre visite, mais je suis persuadée que certaines d’entres vous la connaissent déjà.

Après l'avoir tant espérée, une petite pluie toute fine brumise le paysage et humidifie la campagne. Il faut souhaiter maintenant qu'elle perdure quelques jours pour que la nature en retire tous ses bienfaits.

cerisier cherry brandy

C'est avec cette promesse de cerises que je vous dis à très bientôt. Bises et encore merci de vos gentils passages sur mes pages. Ghislaine